Untitled-1fr-2

Pour plus de 450 millions de personnes dans le monde, les bananes représentent une culture de base essentielle.

Les bananes sont sans contredit le fruit le plus populaire au monde. Avec une valeur d’exportation globale estimée à 7 milliards de dollars par année, le commerce de la banane demeure la pierre angulaire de l’économie de nombreux pays.

Pourtant, dans la flambée des coûts de production des matériaux d’emballage et des engrais, combinée aux retombées économiques des changements climatiques, de la COVID-19 et de la lutte contre les maladies végétales comme le Fusarium TR4, les productrice·eur·s de bananes sont soumis·e à une pression financière croissante, mettant à risque leurs moyens de subsistance, leurs pratiques agricoles durables et leur sécurité alimentaire.

Les bananes sous la peau de Canadien·ne·s

Ici au Canada, nos épiceries, notre panier d’achats et nos plats au déjeuner regorgent de ce fruit jaune vif. Les Canadien·ne·s consomment en moyenne plus de 15 kilos de bananes par année.

Malgré la popularité de ce fruit au Canada, il demeure l’un des aliments les moins chers dans le rayon des produits frais. Mais le vent de la banane bon marché est enfin en train de tourner ici au Canada. Dans la dernière année seulement, de grands magasins à travers le pays se sont engagés à proposer des bananes biologiques Fairtrade, apportant transparence et sensibilisation aux consommatrice·eur·s canadien·ne·s quant à l'urgence de choisir des produits issus d'une production plus durable.

Comment donc aller plus loin? Comment le Canada peut-il combler son retard dans la transition vers les bananes équitables pour devenir un chef de file dans la lutte pour des chaînes d’approvisionnement durables de bananes? Rejoignez-nous pour une conversation franche explorant ces questions avec des leaders dans ce domaine. Nos divers panélistes représentent chaque point de contact de la chaîne d'approvisionnement de la banane et nous offrent un aperçu des défis uniques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s.

Cet événement sera disponible en anglais, en français et en espagnol. Consultez les instructions sur la façon d’accéder l’événement dans la langue de votre choix ici.

Inscrivez-vous à Parlons banane: La crise bananière et le rôle du Canada dans sa résolution

Voici les panélistes

3-1

Edwin Melo Proaño

Président, Association des petits producteurs de bananes El Guabo

Edwin Melo Proaño est également Vice-président du Réseau de bananes équatorien au sein du CLAC, Président du Coordonnateur équatorien du commerce équitable (CECJ), et Coordonnateur du Regroupement de petits producteurs de bananes de l’Équateur.


1-2

Eli Browne

Directrice de la durabilité des entreprises, Sobeys Inc 

Eli Browne dirige une équipe nationale chargée du développement et de la gestion de stratégies en matière de développement durable, de rapports et d’initiatives clés. Grâce à plus de 14 ans d'expérience dans la mise en œuvre d'initiatives de durabilité, Eli Browne a récemment été reconnue par la revue Canadian Grocer comme l’une des récipiendaires de leur prix Generation Next 2021.


4-2

Silvia Campos Malpartida

Conseillère principale pour les bananes, Fairtrade International

Suite à des études au Pérou, au Chili et en Allemagne, Silvia Campos Malpartida, originaire du Pérou, a construit sa vie professionnelle dans le secteur de l'agrobusiness et de la durabilité. Depuis 13 ans, elle est responsable des bananes chez Fairtrade International, travaillant en étroite collaboration avec les membres du système Fairtrade, les producteurs et les partenaires commerciaux.


2-1

Jennie Coleman

Propriétaire et Présidente, Equifruit

Jennie Coleman allie une longue carrière en affaires à des racines en justice sociale de longue date, établies au cours d’un bénévolat de deux ans en Namibie au milieu des années 90. Elle a été reconnue par « The Packer » et la revue CPMA & Grocery Business en tant que Femme exceptionnelle dans le secteur des fruits et légumes.



La modératrice

Meet the moderator

5-2

Julie Francoeur

Directrice générale, Fairtrade Canada 

Vous repartirez de cette discussion avec

Fairtrade_Icon_Black_Banana

 

UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DE LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN POUR LES PRODUCTRICE·EUR·S DE BANANES

Fairtrade_Icon_Black_Shopping

 

UNE COMPRÉHENSION DU RÔLE DU COMMERCE DE DÉTAIL DANS L’ÉTABLISSEMENT DE CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT DURABLES

Fairtrade_Icon_Black_Supply Chain

 

UNE VISION FUTURE DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT DURABLES

Fairtrade_Icon_Black_Global

 

UN COUP D’OEIL SUR COMMENT LES DÉTAILLANTS COMMUNIQUENT LEURS ENGAGEMENTS AUX CONSOMMATRICE·EUR·S CANADIEN·NE·S

Fairtrade_Icon_Black_Community Building

 

UN APERÇU DE CE QUE LES CONSOMMATRICE·EUR·S CANADIEN·NE·S PENSENT RÉELLEMENT DES BANANES CERTIFIÉES FAIRTRADE